1 déc. 2018

mottes mottes mottes | lu par Jean-Pascal Dubost

 

Une brève de lecture du recueil mottes mottes mottes d'Ana Tot, signée Jean-Pascal Dubost :
"Au format carnet à dessin avec reliure à spirales, et lecture aller-retour, Ana Tot, ainsi que dans le titre dans lequel le son de son nom tombe et fait écho, Ana Tot déploie une série de poèmes à résonnances ludiques. « Dans équilibre/il y a/libre » annonce le premier poème marquant l’intention : librement rester en équilibre entre le son et le sens qui en découle, s’il en découle. En effet, parfois, à force de jeux, de pirouettes et de tourniquets sonores, de vers ou de rimes écho, de légèreté comptine, d’apesanteur verbale, parfois, en ces poèmes généralement courts qui ont l’air quelques fois de nursery rimes qui tournent autour d’un point central (« un autre moi qui point en moi ») jusque « courir le risque/du disque rayé/du dit que l’on raille/du discours qui déraille » et font songer à la déraison rythmique de Ghérasim Luca, parfois et alternativement on a le sentiment qu’Ana Tot joue avec la fameuse hésitation son/sens de Paul Valéry et par conséquence avec le sérieux de la poésie et s’en moque comme une enfant détournant le sens des mots, ou travaille à la limite du non-sens en cela que les sons font que le sens du poème tourne en rond et se mord la queue ou se court après, et d’autres fois encore, on voit au cœur du poème la poète se retourner pour révéler qu’il n’y a rien à révéler (ironie orphique ?) Au-delà des jeux sonores, c’est à lire comme une petite moquerie sans méchanceté de la poésie sérieuse. " 
Jean-Pascal Dubost, in Poezibao, 08/11/2018

Aucun commentaire: