27 janv. 2014

À propos de Traités et vanités (5)




Pour notre plus grand plaisir, le toujours curieux et amateur d'insolite, Romain Verger, a lu Traités et vanités (Le Grand Os, 2009) et livre aux lecteurs du site L'Anagnoste ses pertinentes impressions à propos de "l'écriture boustrophédon" d'Ana Tot. Extraits :
"(…) À l’orée de ses Chants de Maldoror, Lautréamont invitait son lecteur à se prémunir de la désorientation en faisant preuve d’une « logique rigoureuse » et d’une « tension d’esprit égale au moins à sa défiance ». Il convient sans doute à l’inverse d’entrer dans ce recueil en abandonnant toute certitude, en faisant abstraction des principes de base grâce auxquels le monde, le corps et les objets s’organisent à nos yeux et interagissent. (…) Heureux lecteur captif d’une architecture poétique où les réminiscences philosophiques (présocratiques, taoïstes, phénoménologiques, voire existentialistes), la physique et la mécanique des corps se nourrissent habilement pour ériger un système qui donne le tournis, ou le Tournevisme, pour reprendre ce concept déployé dans la première partie du recueil, défini comme « — le muscle de la mécanique émotive — l’art de révéler la structure en spirale du destin spirituel ». L’écriture d’Ana Tot met la raison à l’épreuve, fait vaciller nos certitudes et principes fondamentaux d’adhésion au monde.
En déployant aphorismes et maximes dans un recueil qui tient du traité et du manifeste, l’auteure jalonne le parcours de présupposés auxquels on aimerait croire et s’accrocher, pour se laisser conduire vers une autre réalité et un tout autre système de valeurs et de lois physiques et organiques, mais ce n’est jamais que provisoire, car tout se qui se construit se déconstruit presque aussitôt sous nos yeux, en quelques vers ou poèmes. L’unique principe qui court d’un bout à l’autre du recueil est celui de la non contradiction (…)" Romain Verger
Lire la chronique complète

Pour rappel, d'autres chroniques de Traités et vanités sont consultables en ligne : 

Fabrice Thumerel sur Libr-critique 
Éric Clémens sur Poézibao 
Laurent Albarracin dans Images de la poésie 

24 janv. 2014

Des nouvelles du Citron… (2)

K. Marco


Une note de lecture consacrée au livre de Laurent Albarracin, Le Citron métabolique, est en ligne sur Sitaudis.fr. Elle est signée François Huglo. Extrait :

" (...) on aura compris que ce fruit n’est pas celui d’un citronnier dans un patio ou dans un paysage, qu’il pousse dans un livre, sur cette « branche maîtresse » que serait « le possible », et que sa saveur est logique. L’opération qui libère ces arômes inséparables d’une certaine causticité peut être qualifiée de poétique ou d’humoristique, peu importe : dans les deux cas la logique est attaquée par la sensualité, non celle du citron mais celle des mots d’abord saisis par l’œil et par l’oreille. (...) "
Lire tout l'article

Une courte note à propos de l'ouvrage est également parue dans le numéro 33/34 de la revue papier Contre-allées. En voici quelques lignes :
" Petit format de livre à la couverture acidulée, dessins de Karine Marco pour évoquer le citron pressé de notre tête, notre agrume physiologique. (...) Les mots se mordent la queue dans l'ovoïde jaune pâle de notre lampe intérieure. (...) On se laisse porter par les répétitions qui tournent la tête et retournent la langue comme un gant jusqu'à nous faire habilement entrevoir et saisir un instant ce qui luit furtivement dans le noir. L'"ici" est le pépin qui innerve tout le texte (...) "