25 nov. 2010

Rencontre avec Andrea D'Urso / Toulouse


 
Mardi 7 décembre à 19h 
(18 rue Gambetta, Toulouse) 

Lectures et rencontre 
avec le poète italien Andrea D'Urso 
et la traductrice Muriel Morelli
à l'occasion de la parution du recueil Occident Express 



Occident Express 

Je prends le Viterbe-Rome Saxa Rubra, le Saxa Rubra-Place Flaminio,
le métro ligne A, le bus 490, le 628, le 69, mais en réalité je monte toujours
dans le même autocar, le même bus, le même train.
Je monte là où ils montent tous, je monte dans l’Occident Express.
On va de plus en plus vite sur ce type d’engin,
car la vitesse des ténèbres dépasse de beaucoup celle de la lumière.
On regarde par la vitre et le paysage change peu à peu,
comme l’intrigue d’une comédie bien huilée
dont le metteur en scène ne nous a pas encore dévoilé la fin.
Quand descend-on ? Je ne me souviens même pas quand je suis monté.
Je sais seulement que la buraliste me change 50 euros, et que la haine est dans ses yeux. 

Andrea D'Urso



Aucun commentaire: